ignorer et passer au contenu

Nutrition pour le triathlon avec Stéphanie Roy

by Stephanie Jamain 16 Aug 2018
Pro triathlete Stephanie Roy

Nous avons rencontré la triathlète pro Stéphanie Roy pour parler de nutrition!

POUR TOI, QUEL EST L’IMPORTANCE DE BIEN S’ALIMENTER AVANT, PENDANT ET APRÈS L'EFFORT ?

L’alimentation est véritablement le quatrième sport du triathlon ! L’alimentation peut sembler banale pour certaines personnes alors que pour d’autres, elle peut devenir très difficile de gérer. C’est en effet la source d’énergie qui nous permet de nous dépasser jour après jour. C’est grâce à elle que nous pouvons repousser nos limites et réaliser des performances remarquables. Je suis certaine que vous avez déjà réalisé des entraînements où vous aviez faim et je suis certaine que vous n’avez pas apprécié l’expérience. Le corps manque d’énergie pour produire un effort de qualité et notre cerveau manque d’énergie pour maintenir la motivation à se surpasser. C’est donc là que l’alimentation avant et pendant l’effort prend tout sont sens. Il faut préparer notre corps à « souffrir » et il faut lui donner l’énergie de maintenir ce niveau d’effort. L’alimentation après l’entraînement est tout aussi important afin de réparer les dommages que nous produisons à nos muscles et pour refaire nos réserves en énergie. 


QUE MANGES-TU PENDANT UN 70.3?

Je considère que l’alimentation lors des compétitions est propre à chacun. En ce qui me concerne, j’ai l’habitude de consommer un gros déjeuner quelques heures avant le début de la course. Pendant mes Ironman 70.3, je tombe ensuite sur le sucre ! J’ai l’habitude de prendre 1gel Rekarb 30 minutes avant mon départ. Par la suite, toute mon alimentation se déroule sur la portion vélo alors que je ne consomme rien lors de la course. En vélo j’ai l’habitude de mettre 5 gels Rekarb sur mon vélo. En plus, je vais chercher mes électrolytes et des calories supplémentaires avec la boisson EFS de First Endurance.

...ET L'HYDRATATION DANS TOUT CECI? 

Pour un triathlète, il est primordial de toujours bien s’hydrater à l’extérieur des entraînements tout comme pendant les entraînements. Autant lors de mes entraînements que lors de mes compétitions j’utilise les produits de « First Endurance » tout particulièrement le EFS et EFS Pro. Ce sont des produits d’une grande qualité qui me permettent d’aller chercher les électrolytes nécessaires et qui me permettent de garder un niveau d’énergie constant à travers le temps.

COMMENT AS-TU TROUVÉ TA RECETTE MAGIQUE? 

La plupart des triathlètes croit savoir ce qui est « bon » pour eux et croit avoir les compétences nécessaires pour déterminer les nutriments qu’ils devraient ingérer. Cependant, les nombreuses heures d’entraînement et la demande énergétiques de notre sport d’endurance est énorme, d’où l’importance de s’assurer d’offrir le bon type de carburant à notre métabolisme.

L’important est de trouver ce qui fonctionne bien pour soi-même par essai et erreur, il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne pour tous ! Les nutritionnistes du sport sont d’excellentes ressources pour nous permettre de trouver l’équilibre dans tout ceci.

Prev Post
Next Post

Merci de votre inscription

Cet courriel a été enregistré !

Shop the look

Choisir une option

Ajuster les options
this is just a warning
Panier
0 articles