Nous avons abordé précédemment l’importance de la technique en natation ainsi que le développement des capacités aérobique et musculaire. Voici maintenant la dernière des 3 principales clés de la performance en natation.
Le triathlon et l’eau libre impliquent une préparation et un entrainement adéquat. Gestion de l’anxiété, départs de masse, repérage et drafting sont des points très importants.
Par contre, l’adaptation technique est cruciale. En effet, la nage en eau libre et en endurance est bien différente de la nage en piscine sur des distances de 50 à 400 m.
Une nage efficace en endurance devra être davantage cardiovasculaire et moins musculaire, mobilisant plus de fibres de type 1 que de type 2. Adopter une cadence plus élevée ainsi qu’une amplitude plus courte vous permettra non seulement de solliciter les bonnes fibres musculaires, mais également de mieux passer à travers les vagues. Une cadence adéquate en natation se compare à celle du vélo : utiliser un gros braquet à 60 rpm ou mouliner à 100 rpm ? Mais attention, augmenter la cadence va souvent de pair avec une adaptation technique.
Comparez ici des champions olympiques au profil assez différent :
Faire moins de coups de bras par longueur n’est pas indispensable. Il se peut que, si vous développez une nage plus efficace, rapide et économique, vous fassiez au contraire plus de coups de bras par longueur. Une cadence plus élevée est à souhaiter pour mieux performer en eau libre.
Voici quelques points à travailler afin d’accélérer votre cadence à la natation :
- Adoptez une prise d’appui plus rapide et efficace : la godille et le doggy paddle sont d’excellents exercices.
- Évitez les temps morts lors de votre traction. On parle souvent de « glisse » en natation, mais rappelez-vous que si vous n’êtes pas en train d’effectuer une action de propulsion avec un des deux bras, cela signifie que vous ralentissez très rapidement, car la résistance de l’eau est énorme. Il faut donc minimiser les phases de « glisse » ou de « pause » durant votre nage, notamment lorsque vos bras attendent en avant sans entrer en action.
- Améliorez votre traction : pousser l’eau vers le bas, sur le côté, ou même vers l’avant (overgliding) réduit sensiblement votre cadence. La solution consiste donc à pousser l’eau d’avant en arrière. Oubliez le « S » de la vieille école.
Bart Rolet
Swim Smooth Montreal
www.swimsmoothmontreal.com