ignorer et passer au contenu

Optimiser votre entraînement de triathlon selon vos règles

by Stephanie Jamain 21 Sep 2017
Can your Period Affect your Performance?  Syncing Triathlon Training to your Menstrual Cycle

Chaque femme sait comment ses règles peuvent affecter son humeur (ok les gars, vous le savez aussi), son corps, mais qu'en est-il de son entraînement? Est-ce possible d’organiser vos phases d’entraînement selon vos règles afin d’en être moins affectée? Eh bien oui! Voici comment vos règles agissent sur votre corps et comment vous pouvez moduler votre préparation physique pour de meilleurs résultats!

En moyenne, un cycle dure 28 jours et se compose de 3 phases :

Phase 1, phase folliculaire (14 jours) :
Dans cette phase, vos niveaux d'œstrogènes sont à leur maximum, ce qui signifie une augmentation de votre niveau de testostérone (pas autant que les hommes, bien sûr). Tout cela signifie, bonne humeur, motivation élevée, le temps d'atteindre vos objectifs d’entraînement les plus exigeants. Il vous sera plus facile de vous pousser fort et de réagir au stress. De plus, votre corps désire des aliments sains. Profitez-en pour changer vos habitudes alimentaires!

Deuxième étape, la phase lutéale (7 à 12 jours) : 
Cette phase se caractérise par une augmentation de votre niveau de progestérone, ce qui implique de la rétention d'eau, des ballonnements, sensation de léthargie, des sautes d'humeur et irritabilité. Votre métabolisme de base augmente également en raison d'une augmentation de la température de base, alors augmente l'envie d'aliments salés et sucrés. Dans cette phase, il sera difficile de se concentrer sur les intervalles et l’intensité lors de vos entraînements. Mettez votre énergie dans l'endurance, et non l'intensité. Essayez de conserver des habitudes alimentaires saines et mangez un peu plus si vous avez faim. Votre corps aura besoin d'énergie supplémentaire, car son métabolisme de base sera un peu plus élevé.

Troisième phase, menstruations (2 à 7 jours) : 
D'accord, c'est là que vous pouvez ressentir le plus d'inconfort, mais l’entraînement peut aussi vous apporter de bonnes endorphines. Nous savons tous comment les endorphines peuvent stimuler votre humeur et diminuer votre douleur. Aussi, lorsque vous vous entraînez, vous suez, ce qui est excellent pour perdre une partie de cette rétention d'eau de la dernière phase.

Si vous êtes inscrite à une course qui se situe dans la deuxième ou la troisième phase de votre cycle, prenez-le en considération. Reposez-vous plus, mangez plus, faites une « course d'essai » pendant la même période au cours d'un mois précédent et voyez comment votre corps réagit. Tout comme vous le feriez avec de nouveaux souliers/vélos et des nouveaux aliments.

Donc, oui, les règles ne sont pas toujours les bienvenues, mais l’organisation de votre entraînement selon votre cycle peut vous aider. Avoir vos règles est également un bon signe que votre corps est en bonne santé et que l'exercice n'est pas trop intense. Le contraire indiquerait que vous êtes en aménorrhée (pas de menstruations), qui peut provoquer une ostéoporose précoce. Bon entrainement les filles!


Dr Melissa Rattue, CMFC, MU, sports med specialist CASEM

Prev Post
Next Post

Merci de votre inscription

Cet courriel a été enregistré !

Shop the look

Choisir une option

Ajuster les options
this is just a warning