Quel vélo est le meilleur? Plus important encore, quel vélo vous convient le mieux? La polyvalence d’un vélo de route semble être la meilleure solution. Par contre, vous êtes sérieux dans vos démarches de triathlon et cherchez à améliorer votre portion vélo. Certaines personnes affirment que les vélos de triathlon sont difficiles à contrôler, se déplacent mal, sont trop lourds… Que peut-on gagner avec un vélo conçu spécialement pour le triathlon ?
Vélos de triathlon
Un vélo de triathlon a un angle de tube de selle plus important, c’est-à-dire que le tube de selle est plus proche de la verticale qu’un vélo de route. Cette géométrie place les hanches du cycliste au-dessus du pédalier, ce qui engage davantage les quadriceps pour une puissance accrue. En outre, cette distribution de l’utilisation des muscles rend la transition vers la course à pied beaucoup plus facile. Malgré une position plus agressive, le cycliste est à l’aise et beaucoup plus aérodynamique, augmentant ainsi son efficacité.
Avantages d’un vélo de triathlon
- Transfère plus de puissance du cycliste vers le vélo
- Plus aérodynamique et met le cycliste dans une position plus efficace
- Souvent l’option de vélo la plus rapide, surtout pour les parcours ou portions en ligne droite
- La géométrie du vélo de triathlon minimise la tension sur les grands fessiers et les ischiojambiers du cycliste, ce qui permet une course plus facile après la transition du vélo vers la course à pied.
La géométrie d’un vélo de triathlon rend le cycliste beaucoup plus à l’aise et puissant dans une position très aérodynamique.
Vélos de route
Un vélo de route, avec sa géométrie de vélo plus traditionnelle, met le cycliste dans une meilleure position pour les ascensions, les sprints, les virages et la circulation en peloton. Un vélo de route peut donner au cycliste une confiance accrue avec les mains sur les freins en tout temps tout en offrant plusieurs positions sur les poignées. Les vélos de route ont tendance à être plus légers, offrant polyvalence et confort pour une variété d’usages.
Avantages d’un vélo de route
- Polyvalent
- Facile et confortable à manier
- Léger, grimpe plus efficacement
- Plus stable, alors un cycliste expérimenté peut être plus rapide et confiant en descente et dans les virages.
La géométrie d’un vélo de route facilite le pédalage à une cadence plus élevée et rend généralement le vélo plus facile à manier ; la position plus confortable est, par contre, moins aérodynamique.
Il ne fait aucun doute que les vélos de route présentent certains avantages par rapport aux vélos de triathlon. Ils sont plus stables, ont souvent plus de puissance de freinage et les commandes sont plus faciles à joindre. Ces attributs sont tous utiles sur un parcours vallonné; cependant, toutes choses égales par ailleurs, sur presque tous les parcours 70.3 et Ironman, un vélo de triathlon sera toujours plus rapide. Vous pouvez certainement modifier un vélo de route en ajoutant des barres d’extension au guidon, mais sans l’inclinaison de l’angle de selle et d’autres caractéristiques différentielles d’un vélo de triathlon, ce sera toujours un compromis.
Quel que soit le vélo que vous décidez d’acheter, assurez-vous de faire la plupart de vos entrainements sur ce vélo. Indépendamment de l’aérodynamisme, de la stabilité des virages, du poids ou de toute autre caractéristique, le vélo ne sera pas confortable ou rapide si vous n’êtes pas habitué à l’utiliser!
Cependant, il existe un autre élément à prévoir : l’ajustement. Vous pouvez avoir le cadre et les roues les plus aérodynamiques du marché, mais le plus grand facteur d’aérodynamisme sur le vélo, c’est vous, le cycliste ! D’où l’importance, de faire un ajustement dès l’achat de votre vélo. Pour les courses de longue durée, votre position doit être confortable, durable et vous permettre de faire un marathon (ou demi-marathon) lorsque vous descendez du vélo.
En bref, le vélo de triathlon sera plus rapide et plus efficace sur la plupart des parcours de vélo, peu importe le dénivelé. Et le résultat est que vous passerez de à la course à pied plus rapidement tout en ayant plus d’énergie et de force pour courir.
Écrit par: Stéphanie Raymond, Argon 18