Tous les triathlètes savent combien il est épuisant de pédaler avec un vent de face. Pour avancer, vous devez pousser un peu plus. Cela demande de l’énergie. Les jours sans vent sont rares, mais vous vous demandez encore comment être plus rapide et économiser de l’énergie.
Ça ne fait aucun doute : le facteur le plus important qui vous empêche de pédaler plus vite, c’est... vous. Bien que l’entraînement vous rende plus puissant, la meilleure façon de rouler plus vite, c’est de pédaler plus intelligemment. Devenir plus aérodynamique diminue la quantité de vent que votre corps (et votre vélo) doivent surmonter.
Vaincre l’effet de traînée est le plus grand obstacle à surmonter à vélo, alors il faut concentrer ses efforts à être efficace d’un point de vue aérodynamique. Cette efficacité consiste à diminuer l’impact de l’air sur le cycliste, qui avancera alors plus rapidement et avec moins d’effort. Et plus vous pédalez vite, plus la résistance à laquelle vous ferez face sera grande. Voici quelques facteurs clés permettant de diminuer la traînée sur le vélo et de pédaler plus vite avec un effort égal (ou moindre).
Travaillez sur votre position
Bien que les vélos soient conçus en tenant compte de l’aérodynamisme, le corps humain n’est pas aérodynamique en soi! Le positionnement de votre corps sur le vélo est donc fondamental. Bien qu’un des objectifs du positionnement est de placer le cycliste dans une position aérodynamique, il permet aussi d’optimiser le confort et la puissance développée. L’objectif est que le cycliste soit dans une position qui déjoue le vent sans limiter la puissance qu’il développe. Vous devriez être capable de rester dans cette position aérodynamique pendant deux heures ou plus.
L’une des erreurs les plus courantes que les nouveaux cyclistes commettent pour devenir aérodynamiques est de se forcer à se placer dans une position extrême (souvent trop basse), puis de sentir un inconfort en pédalant et d’avoir de la difficulté à produire la même puissance. Un positionnement sur le vélo tiendra compte de tous ces éléments en se fondant sur les trois piliers du positionnement : l’aérodynamisme, le confort et la puissance.
Vous devrez aussi modifier votre position au fil du temps. Votre positionnement actuel sur le vélo n’est probablement pas la première ni la dernière dans laquelle vous pédalerez. Entre le début et la fin d’une saison, au fil des ans et pendant différents événements de vie comme des blessures, ce n’est généralement pas une option de pédaler dans la même position qu’il y a 20 ans!
Pédaler sur un vélo de contre-la-montre
L’utilisation d’un vélo de triathlon vise à diminuer la zone frontale exposée du cycliste. Dotés d’un des meilleurs aérodynamismes qui soient, les vélos de triathlon améliorent constamment la forme des tubes, les barres, les tiges de selle et la géométrie du cadre, en plus de leur ergonomie générale. Il est beaucoup plus facile de se placer dans une position adéquate et confortable en raison des nombreux ajustements possibles grâce aux appuie-coudes aérodynamiques, aux pièces d’extension, aux manettes de dérailleur, etc.
Les cockpits intégrés, ainsi que les formes profilées des tubes, offrent un fort avantage contre le vent pour le cycliste. Les freins aérodynamiques et le chemin des câbles aéro minimisent encore plus l’effet de traînée en évitant que les câbles soient exposés au vent.
Les vélos de triathlon ont aussi été conçus pour l’efficacité en course : vous n’avez pas besoin de quitter la position aérodynamique pour changer de vitesse, boire ou manger pendant que vous pédalez.
Pédalez en portant des vêtements qui vous conviennent
Si vous souhaitez déjouer le vent, des vêtements adaptés à votre corps feront une différence appréciable. Des vêtements trop amples capteront le vent comme un parachute et vous ralentiront assurément. Portez des vêtements ajustés! Et bien que tous ne seront pas à l’aise de porter une combinaison monopièce le jour de la course, assurez-vous de penser au confort et à l’ajustement lorsque vous magasinerez pour acheter votre prochain ensemble de course. L’objectif global est que l’air circule librement autour de votre corps; tout ce qui nuit à la circulation de l’air vous ralentira légèrement, et vous compliquera un peu la tâche.
À ce stade-ci, si vous vous êtes assuré d’avoir un bon vélo, sur lequel vous êtes bien positionné pour vous entraîner et courser, dans des vêtements bien adaptés... le reste est une question d’argent que vous êtes prêt à investir pour gagner en aérodynamisme. Vous pouvez ajouter beaucoup d’articles à votre liste de magasinage aéro : des casques, des roues, un système d’hydratation (et un positionnement de bouteille d’eau), des options de rangement de la nourriture et un bon ensemble de pneus, tous aérodynamiques, permettront notamment de diminuer votre résistance au roulement! Mais voici notre dernier conseil pour gagner facilement en vitesse : travaillez sur votre souplesse. La souplesse est un facteur clé pour tous ceux qui souhaitent pédaler rapidement. Ce qui veut dire du yoga, des étirements et plus de vélo!
Stephanie Raymond
Argon 18