A priori, la laine mérinos n’a pas besoin de présentation : elle est déjà l’une de nos favorites en cas d’entraînements intenses par temps froid. Elle sait nous garder au sec, et donc au chaud! Or, l’image de la « petite laine » est si forte que l’on peut s’étonner d’apprendre que les qualités qui contribuent à son succès en hiver en font aussi un excellent choix par grandes chaleurs.
Si on devait s’arrêter sur LA caractéristique qui a fait la renommée de la laine mérinos, ce serait sans aucun doute sa fonction régulatrice de la température corporelle. La laine mérinos agit un peu comme une deuxième peau, en permettant au corps de conserver une température stable peu importe les variations du mercure, et ce plus efficacement que les autres tissus. Voyons comment.
Une température corporelle confortable - avec moins d’efforts
En hiver, on apprécie l’efficacité avec laquelle la laine mérinos chasse l’humidité loin du corps. Rien de plus désagréable que des vêtements humides par un froid mordant! Autre plus: ses fibres réussissent à capter une couche d’air, qui agit comme couche isolante. En été, c’est cette même fonction d’évacuation de la sueur, de la chaleur et de l’humidité de la laine mérinos qui permet de maintenir une température corporelle confortable. Alors qu’on pousse la machine en pleine canicule, on a avantage à ce que cette ventilation soit efficace!
Or, on qualifie de laine mérinos de « fibre respirante », parce qu’elle offre une circulation d’air optimale. Les fibres de la laine mérinos sont poreuses, de sorte qu’elles rendent possible l’évacuation de la sueur et de l’humidité directement de l’état de vapeur. À l’inverse, les tissus en fibre synthétique ne sont pas poreux : le corps doit donc augmenter sa température pour que la sueur (à l’état liquide) s’évapore enfin.
Du boulot en plus, quoi! Ainsi, porter un vêtement en laine mérinos vient faciliter la vie du corps; en limitant ses efforts de refroidissement, le corps peut se concentrer sur les « vraies affaires »… comme le rythme de notre foulée ou notre cadence!
Douceur et confort inégalés
La laine mérinos est par ailleurs réputée pour sa douceur inégalable, qu’on doit à ses fibres longues et ultrafines qui épousent la peau. Imaginez : chaque fibre mesure à peine le tiers du diamètre d’un cheveu humain. On est loin des fibres raides légèrement abrasive du vieux tricot! La laine mérinos est en plus légère, ce qui contribue à ses sensations de confort en cas de canicule.
Les tissus en laine de mérinos ne retiennent pas non plus les odeurs, ce qui les rend confortables au nez aussi! On parle même de propriétés antibactériennes naturelles, comme les fibres emprisonnent les bactéries et nuisent à leur reproduction. En été, disons que c’est doublement apprécié.
Un choix écoresponsable
Enfin, la laine mérinos est une fibre renouvelable (le mouton en produit, année après année!) et biodégradable. En 12 mois (plus ou moins), une fibre de laine mérinos se décompose complètement dans le sol pour ne laisser plus aucune trace. Bien sûr, la fibre de laine mérinos est aussi 100 % naturelle : elle provient du mouton mérinos, qui a lui-même su s’adapter pour assurer sa survie à des températures variant entre -15 C et 35C degrés Celcius. Les moutons sont tondus tous les ans, et on récupère leur toison pour produire des vêtements de qualité. Simple et efficace!
Un corps confortable, une conscience légère… porter un chandail en laine mérinos, c’est se sentir bien en tout point! Il est vrai que la qualité mérinos s’accompagne d’un prix plus élevé, mais on peut se rassurer cette fois-ci qu’on investit dans des propriétés dont l’impact se ressent sur tous les plans.